Transdioise 2014

A5 Transdioise 2014

La Transdioise, organisé par l’association des accompagnateurs en montagne du Diois, est une invitation à l’itinérance, au partage et à la rencontre de ceux qui font et de ce qui fait notre territoire. Depuis 2005, nous avançons sur le tour du Diois et en 2015, la boucle sera bouclée !

Pour sa 10è édition la Transdioise amène les randonneurs sur les sentiers et crêtes de Lus la Croix HauteIci, les frontières du Diois se confondent avec les crêtes alpines de la commune.

Une nouveauté vous est proposée pour cette édition 2014: le VTT à assistance électrique.
Jérôme encadrera une équipe de 8 VTTistes auxquels il fera découvrir les possibilités de ses VTT à assistance électrique, pour rejoindre les crêtes lussoises. Des moments uniques à ne pas manquer.

Tarif: 200,00 €.
(formule VTT électrique)
inscription

Les autres Nouveautés Transdioise 2014

Randonnée équestre – Louise quant à elle, propose aux cavaliers, et plus particulièrement aux jeunes cavaliers, de vivre la Transdioise à cheval, à partir du vendredi en fin d’après midi. 8 places sont aussi ouvertes.

Via ferrata – Dimanche, l’itinéraire que conduira Stéphane, empruntera la Via Ferrata de la Berche. Une magnifique occasion de découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait ce plaisir de cheminer suivant les lignes aériennes du rocher. 8 places aussi seront ouvertes à cette découverte.

Joëlette – Les caractéristiques de cette édition 2014 de la Transdioise nous permettent aussi de l’ouvrir à la participation de personnes handicapées, grâce à la Joëlette, ainsi qu’à une équipe de bénévoles qui tireront, pousseront, conduiront, les joëlettes sur les sentiers. 3 joëlettes seront disponibles, et une douzaine de bénévoles sont invités à venir nous rejoindre..

Le programme

Vendredi 13 juin

Accueil à partir de 8h30
devant la salle polyvalente de Lus la Croix Haute. (Même R.V. que pour l’édition 2013).
A partir de 9h, départ des groupes de randonneurs, accompagnés chacun par un accompagnateur selon les options suivantes :
  • Randonnée familiale
Par le vallon de Vallauris, puis le col de la Priau, nous rejoignons directement le vallon de la Jarjatte, et l’emplacement de bivouac, au fond de celui-ci et au pied de la cascade de Mougious. Dénivelée 550m , 4h. de marche
  • Randonnée montagne
Par le vallon des Amayères, nous atteignons le col de Jajène, et les immensités de crêtes et d’alpage qui dominent le Trièves. Passage à la Pointe Feuillette, à 1 882 m. Puis passé le col de la Croix, un magnifique sentier balcon conduit aux cabanes du Fleyrard, desquelles, nous redescendons sur le bivouac au fond du vallon de la Jarjatte. Dénivelée 950 m. 6 h. de marche
Option intermédiaires :  Au moins une ou des options intermédiaires seront proposées, selon les conditions et le groupe, elles rejoindrons aussi les alpages de Feuillette, ou bien resteront en contre bas. Dénivelée entre 600 et 900 m.,     5 à 6 heures de marche.
  • Randonnée VTT électrique
 Après une boucle en belvédaire sur la plaine Lussoise et ses hameaux, nous rejoindrons l’itinéraire emprunté par les randonneurs pédestre  pour rejoindre le bivouac par le col de la Priau. Une première journée sans réelles difficultés histoire de s’approprier l’utilisation de ces «VTT électrique». 4 h. de VTT électrique.
  • Randonnée équestre 
Rendez-vous entre 17 et 18 h au ranch, dans le vallon de la Jarjatte. Prise en main des chevaux sur le manège, puis courte randonnée jusqu’au fond du vallon. ½ h de randonnée.
  • En soirée
récupération des bagages et tentes de chacun, transportés par notre équipe logistique. Installation et montage des tentes, dans les clairières au pied de la cascade de Mougious, repas collectif et soirée festive autour d’un spectacle.

 

Samedi 14 juin

 Les options suivantes seront proposées :
  • Randonnée familiale
Nous rejoignons le hameau de la Jarjatte par le « sentier des gardes », ce sentier, à mi pente domine le vallon de la Jarjatte. Nous découvrirons le “Permafrost de Combe Obscure“, et comprendrons pourquoi une végétation de type arctique à pris la place de la classique hêtraie-sapinière qui couvre par ailleurs l’ubac du vallon. Redescente sur le hameau de la Jarjatte pour nous y installer. Dénivelée 350 m. 4 h. de marche.
  • Randonnée montagne
Plusieurs options s’offriront. A partir de l’itinéraire familial, ci dessus décrit, certains pourront aller découvrir (discrètement vis à vis de la faune sauvage) l’alpage de Vachères pour ses jolies vues sur le vallon, et ses espaces, refuges du petit Tétrat, du chamois… D’autres pourront prendre pied en Dévoluy, en atteignant le col des Aiguilles (2003m.), voire en grimpant sur l’aiguille élancée du Haut Bouffet (2163m.). Dénivelées entre 650 m. et 1050 m., 5 à 6h de marche.
  • Randonnée alpine :
 Le genre de rando qui reste dans la mémoire ! Rejoindre, au fond du vallon, les crêtes dévoluardes qui par delà les falaises, dominent celui-ci. Une randonnée d’envergure par un exceptionnel parcours de crêtes, avec une redescente sur le vallon de la Jarjatte par le col des Aiguilles. Dénivelée 1 500 m., 7 h de marche.
  • Randonnée VTT électrique
Une journée mémorable aussi pour les VTTiste qui seront surpris par les itinéraires alpins empruntés avec si peu d’effort. Des paysages grandioses, sauvages sur des tracés ludiques propices aux sensations maximales. 4-5h. de VTT électrique.
  • Randonnée équestre
Ce sont les alpages parcourus la veille par les randonneurs que traverseront les cavaliers. Depuis la cabane du Fleyrard, jusqu’à la montagne de Paille, passant par le col de la Croix… 5 à 6 heures de randonnée équestre selon le groupe et les conditions du jour.
  • Fin de journée
Bivouac, en bordure du hameau de la Jarjatte. Puis en soirée,  rencontre et échanges avec de jeunes agriculteurs ayant mené avec bonheur leur installation pérenne en montagne.

 

Dimanche 15 juin

Les options suivantes seront proposées :
  • Randonnée familiale
C’est encore par le sentier des gardes que nous quitterons le vallon de la Jarjatte, pour rejoindre une jolie piste en balcon au dessus de Lus, qui ramènera sur le village. Dénivelée 200 m. 3 à 4h. de marche.
  • Randonnée montagne
Depuis le hameau de la Jarjatte, c’est un très joli petit sentier qui en zig zag, gravit le pic de l’Aigle qui surveille tout à la fois le vallon et le bassin de Lus. Peu après, nous atteignons le sommet de Clarret (1 735 m.) avant de redescendre sur Lus, non sans aller explorer les gorges de Vallauris. Dénivelée 600 m., 4h. de marche.
  • Via Ferrata
C’est sur cet itinéraire, de la randonnée montagnarde, que Stéphane proposera de faire un petit détour par la voie rocheuse, en suivant la Via Ferrata de la Berche.
  • Randonnée alpine
Et bien nous irons retrouver les crêtes… Montée jusqu’à l’alpage de Corps ; magnifique point d’observation des acrobaties réalisées par les jeunes chamois de l’année. Puis passant le “Pas de l’Âne“, nous prenons pied sur la ligne de crête du Chamousset. C’est tout simplement magique, ouvert sur l’horizon, vers le sud, face aux sommets escarpés du Dévoluy, vers le nord, et l’est, on aperçoit plein ouest les crêtes parcourues les années précédentes des 3 becs aux falaises du Vercors. Dénivelée 1100 m., 6 à 7 heures de marche
  • Randonnée VTT électrique
Pour cette dernière journée, nous commencerons par un itinéraire, qui nous mènera en décontraction total, jusqu’au col des Tours situé à 1700m d’altitude. Ce col, porte d’entré d’une vallée perdu, nous entrainera dans un site à la fois magique et sauvage, propice à de merveilleux moments de vélo. 5 à 6 heures de VTT électrique.
  • Randonnée équestre 
C’est par les pistes de la montagne de Claret, puis par les vallons de Vallauris et des Amayères que l’équipe de cavaliers rejoindra Lus la Croix haute. 4 à 5 heures de randonnée équestre selon le groupe et les conditions du jour.
Fin de journée